#

Brève historique de la Côte d'Ivoire et ses différentes régions

Au plan économique, la Côte d'Ivoire est la locomotive (ou le poumon économique) de l'UEMOA (Union Monétaire Ouest-Africaine), grâce à ses deux produits de rentes que sont:le café et le cacao. Et, elle le sera davantage grâce au WEB: Vecteur du dévelopement et de l'émergence de l'Afrique.

Par ailleurs, la capitale administrative est Yamoussoukro (située dans la région des lacs), d'une part. Et d'autre part, sa capitale économique est Abidjan (située au sud du pays, dans la région des lagunes). Aussi, ses deux ports principaux sont celui de Sans-Pédro et d'Abidjan.

En effet, constitué de dix (10) communes, Abidjan est la région où les plus grandes activités s'effectuent en Côte d'Ivoire. En somme, c'est la région où se concentrent la majorité des entreprises et les institutions du pays. Ainsi, les infrastructures y sont plus développées, telles que: l'Aéroport International Félix Houphouët BOIGNY [certifié TSA (Transportation Security Administration), par l’Agence nationale américaine de Sécurité dans les transports, depuis le 10 avril 2015.], des hôtels cinq (5) étoiles, des centres commerciaux, ainsi que des infrastructures routières, sans oublier les lieux de loisirs et de divertissement.

CARTE_COTE D'IVOIRE Bas-Sassandra Denguélé Savanes Bafing 18 Montagnes Cavally Worodougou Haut-Sassandra Marahoué Vallée du Bandama Fromager Sud-Bandama Lacs Zanzan Lagunes N’zi-Comoé Agneby Moyen-Comoé Sud-Comoé Abidjan San Pédro Yamoussoukro

 

 

 

La Côte d'Ivoire est située en Afrique de l'ouest, entre le tropique du cancer et l'équateur. Et sa superficie est de 322.462 km². Son premier président fut (Feu) Félix Houphouët BOIGNY (le Père Fondateur: 1960-1993), et l'actuel Président est Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en passant par ordre de règne:
  • Henrie Konan BEDIE         :1993-1999.
  • (Feu)Général Robert GUEI : 1999-2000.
  • Laurent Koudou GBAGBO : 2000-2010.
  • Alassane OUATTARA : 2010 à présent...

NB :La carte ci-dessus présente les différentes régions de la Côte d'Ivoire. Et, pour les identifier, merci de positionner la souris sur une région.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Contacts:

Nous sommes joignables:
E-Mail: infos@siewa.org / Cel: 56-38-39-56

Votre message a été envoyé avec succès!